Les hamsters hibernent-ils ? Informez-vous sur l’entretien hivernal!
Les propriétaires de rongeurs doivent-ils accorder plus d’attention à leurs hamsters pendant l’hiver ? Ces créatures peuvent être tout aussi sensibles aux intempéries que les humains, mais tout le monde n’en est pas conscient !
Afin de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour bien traiter votre animal, nous avons eu une conversation avec Matthieu Monier, vétérinaire.
Que faire par temps froid pour garder votre hamster au chaud ?
L’hiver est l’une des saisons où de nombreux propriétaires peuvent s’inquiéter des soins à prodiguer à leur animal de compagnie. Pendant cette période, ils peuvent se poser des questions sur la manière de bien prendre soin de leur animal.
Comme ils ne sont pas comme les chiens, capables de porter des vêtements, cette inquiétude n’est pas rare. Le hamster vivant en intérieur la plupart du temps, il a besoin de moins de soins spécialisés tout au long de l’hiver. Néanmoins, un ensemble de mesures de sécurité cruciales doivent être respectées tout au long de l’année.
Le hamster est un petit rongeur qui n’a pas besoin de soins particuliers en hiver à condition que son propriétaire respecte quelques règles simples, notamment garder une surmatelas à portée de main en tout temps, lui donner des granules sanitaires propres et sèches et garder la cage à l’intérieur. , où la température ne fluctue pas. L’animal peut passer à travers la grille et consommer les tissus, il n’est donc pas nécessaire de couvrir la cage. Éviter de placer la cage en contact étroit avec le sol est un autre conseil utile pour contrôler la température, selon notre spécialiste.
Un rongeur en bonne santé a besoin de ces soins, particulièrement cruciaux en hiver.
La cage reste plus chaude et moins vulnérable aux basses températures lorsqu’elle est conservée à l’intérieur et loin du sol.
Votre animal passera un hiver plus confortable s’il a accès à de la bonne nourriture et de l’eau, ainsi qu’à un endroit chaud à l’abri du vent ou des courants d’air.
Les hamsters hibernent-ils vraiment en hiver ?
Parce qu’ils peuvent réguler leur température corporelle indépendamment de la température extérieure, les hamsters sont considérés comme des créatures homéothermes.
Les hamsters sont capables d’hiberner afin d’économiser de l’énergie pendant les températures extrêmement froides et les périodes de disponibilité limitée de nourriture. Ils arrêtent de bouger et leur métabolisme ralentit.
Il ne s’agit que d’une stratégie de survie que les ours et d’autres créatures vivant dans les climats froids emploient fréquemment. Il suffit que les hamsters domestiques manquent de nourriture ou que la température descende en dessous de 15 °C, ce qui correspond au froid hivernal moyen.
Cependant, les hamsters syriens et nains présentent fréquemment ce comportement.
Pour être clair, la grande majorité des créatures naturelles sont capables d’hiberner dans des climats froids. L’animal entre dans un état de dormance profonde durant lequel son métabolisme ralentit et il consomme moins d’énergie. L’hibernation est une stratégie de survie utilisée en réponse à des environnements difficiles. Le hamster n’hibernera que si la température baisse trop, ce qui n’est pas conseillé car cela met beaucoup de pression sur l’animal.
Maintenant que nous savons que les hamsters peuvent hiberner et que ce n’est pas une bonne pratique, travaillons avec notre expert pour répondre à d’autres demandes des propriétaires.
Comment puis-je déterminer si mon hamster hiberne ?
Lorsque votre animal hiberne, gardez à l’esprit qu’il respire toujours, mais de manière plus subtile. Cela peut prendre plus d’une minute entre les respirations et cela se fait souvent d’une manière presque indétectable.
Ce comportement peut être déstabilisant, mais ne vous inquiétez pas : nous savons déjà qu’il est typique même s’il n’est pas conseillé. La tendance à la baisse de la température pendant l’hibernation est encore plus effrayante.
Comme mentionné précédemment, l’hibernation peut se produire à basse température, alors gardez un œil sur tout changement inattendu de température. Soyez également conscient des antécédents médicaux de votre animal.
Il est tout à fait improbable qu’un hamster nouvellement acquis sans aucun antécédent médical décède subitement. Il est concevable qu’il hiberne s’il ne bouge pas sans raison apparente, alors soyez gentil ! Pour déterminer avec précision l’état de santé de votre animal, emmenez votre rongeur chez le vétérinaire local si vous n’êtes toujours pas sûr de son comportement.
Quand le hamster hiberne, que faire ?
Puisque certains propriétaires ont des difficultés, la première étape consiste à déterminer si votre hamster hiberne en hiver. Nous avons dressé une liste de signes révélateurs que votre hamster hiberne, en gardant à l’esprit que cet état est utilisé pour économiser de l’énergie :
- Respire lentement.
- Position penchée
- Convulsions
- Légèrement froid
- Reste endormi
Il est préférable de réveiller votre ami s’il hiberne. Utilisez la chaleur de vos paumes ou d’une serviette chaude pour ce faire.
Il est possible qu’il ne se réveille pas tout de suite ; souvent, cela prend plusieurs heures. Le conseil est de le surveiller de près et de l’envelopper dans des couvertures pour le garder au chaud.
Même si cela peut paraître cruel, il faut réveillez la souris car l’hibernation peut entraîner une déshydratation et ces rongeurs n’ont souvent pas de réserves de graisse à utiliser pendant cette période.
Donnez la priorité au traitement vétérinaire avant toute intervention chirurgicale pour garantir que le rongeur soit réveillé en toute sécurité et sans aucun dommage.
Dès son réveil, emmenez-le chez le vétérinaire afin que son eau puisse être remplacée et que les nutriments puissent être correctement traités.
Conseils pour éviter l’hibernation de votre souris
L’espèce de hamster la plus répandue est le syrien, capable d’hiberner. Les jours les plus froids, augmentez un peu le chauffage pour réduire le risque qu’il passe en mode défensif.
Le chauffage est très important, n’oubliez pas d’inclure la zone où se trouve la cage du hamster. Gardez les fenêtres et les courants d’air à distance. et si cela est possible, placez-le dans la pièce la plus chaude de la maison lorsque la température baisse.
Maintenez également les réserves de nourriture et d’eau. Assurez-vous qu’il ait accès à tout moment à des repas suffisamment diversifiés et riches en nutriments. De plus, gardez un œil sur les variations de température. Si le chat se trouve dans une zone extrêmement froide, couvrez la cage avec des couvertures tout en prenant soin de ne pas obstruer la circulation de l’air pour le garder au chaud.
Vous pourrez réchauffer votre hamster grâce à ces suggestions. N’oubliez pas que votre vétérinaire est toujours là pour vous prodiguer les meilleurs soins possibles. Il est après tout le meilleur allié de votre animal en matière de santé et de bien-être.