You are currently viewing Le hamster sent il mauvais

Le hamster sent il mauvais

Un hamster est-il odorant ? Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Un hamster est-il un animal qui sent ? La vérité est que les rongeurs sont des créatures vraiment propres et hygiéniques. Il n’est pas non plus insensible à la transmission d’odeurs nauséabondes.

Venez en apprendre davantage sur le sujet, sur ce qu’il faut faire si vous voyez quelque chose qui sent mauvais et sur la façon dont vous pouvez aider votre animal de compagnie. Continuez à lire !

 

Le hamster pue-t-il vraiment ?

En termes de propreté, les hamsters peuvent être plutôt pointilleux. Le rongeur, s’il peut être comparé à un chat en ce sens, essaie constamment de se brosser le pelage, de se lécher et d’entretenir de bonnes pratiques d’hygiène pour lutter contre les agents pathogènes.

De plus, il y a une autre raison pour laquelle les hamsters accordent une telle importance à leur toilette : pour éloigner les prédateurs. Étant donné que les hamsters sont des créatures sauvages, les autres animaux qui recherchent de la nourriture sont naturellement attirés par leur odeur nauséabonde. Le hamster doit ainsi avoir une odeur agréable et indétectable par les autres.

Les hamsters puent-ils vraiment, après tout ? En fait, l’animal lui-même ne sent normalement pas mauvais ; au lieu de cela, la puanteur vient de son environnement, comme la cage sale dans laquelle il réside.

Nous verrons ensuite pourquoi une cage sale peut contribuer à l’odeur désagréable du hamster.

un hamster sent il mauvais

Quelle est la cause de la mauvaise odeur du hamster ?

La cage du rongeur doit être nettoyée plus souvent, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles le hamster sent mauvais. Lorsque nous parlons de l’habitat d’un animal, nous entendons l’espace où il vit, joue, se nourrit et, surtout, répond à ses besoins. Si l’environnement n’est pas hygiénique, une odeur désagréable peut facilement pénétrer dans le corps de l’animal.

Quel peut alors être le problème ? le pipi des hamsters. L’urine des animaux a une odeur, même si leurs excréments n’en ont pas.

En plus d’être désagréables, les crottes de hamster peuvent contaminer les jouets, la sciure, les environs et partout où elles passent. Par conséquent, l’urine peut rester sur le pelage de l’animal et sentir mauvais.

Il est important de noter que lorsqu’un rongeur dort ou se détend, elle ne veut pas sentir l’urine. Dans ce cas, il fera ses besoins à l’extérieur de sa chambre, mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il finit par capter l’odeur.

Si vous détectez une odeur distincte provenant de l’animal, il peut y avoir d’autres causes, telles que :

Restes de nourriture dans l’enclos, tels que légumes pourris ; un signe qu’une femelle hamster est fertile. L’odeur servirait d’indice clair à l’homme ;
maladies, comme la diarrhée.

 

Comment gérer un hamster qui sent mauvais ?

Le propriétaire peut nettoyer son hamster si il constate qu’il a fait pipi. Pour ce faire, essuyez les poils du rongeur avec du coton imbibé d’eau. Une fois terminé, séchez l’animal avec un chiffon ou une serviette pour éviter de lui donner froid à cause des poils mouillés.

Comme alternative, le nettoyage des poils d’animaux à l’aide de lingettes humides pourrait être un choix approprié. De plus, évitez d’appliquer un produit, tel qu’un parfum, directement dessus. En raison de son excellent odorat, le hamster ne devrait pas apprécier cela.

En dehors de cela, assurez-vous que la cage est nettoyée dès que possible. Après avoir sorti l’animal de son emplacement, nettoyez la cage avec du savon, remplacez la litière, puis remettez le rongeur dans son milieu naturel une fois que tout est sec.

 

Que peut-on faire pour empêcher un hamster de sentir mauvais ?

Comment éviter la puanteur chez votre hamster ? Nous avons dressé une liste de mesures simples que le propriétaire peut prendre pour prévenir les odeurs. Regarde ça:

  1. Le nettoyage hebdomadaire de la cage ;
  2. Remplacez fréquemment la sciure de bois dans la cage ;
  3. Mettez un bac à litière dans la cage du hamster pour qu’il puisse servir de toilettes ;
  4. Avant de remplacer la sciure, enduisez le fond de la cage de bicarbonate de soude ;
  5. Retirez toute nourriture qui a mal tourné et qui se trouve encore dans la cage.

Laisser un commentaire